Hervé Gaymard
"convergence d'intérêts peut émerger" entre l'UE et USA
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 2 oct (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard estime qu'une "réelle convergence d'intérêts sur l'agriculture peut émerger entre l'Europe et les Etats-Unis".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'un et l'autre sont attachés à la défense de politiques agricoles fortes. Pour cette raison, l'un et l'autre sont attaquées par les pays du groupe de Cairns", a déclaré M. Gaymard lors du colloque "Equilibres alimentaires et politiques agricoles" organisé jeudi à Paris par l'hebdomadaire britannique The Economist.
Pour le ministre français, l'Europe continuera "à avoir avec les Etats-Unis des discussions âpres sur divers sujets : je pense aux marketing loans, à la fausse aide alimentaire ou aux crédits à l'exportation".
Mais, "ce n'est pas l'essentiel" a ajouté M. Gaymard qui "souhaite que l'Europe puisse mettre à profit le temps supplémentaire qui nous est donné dans les négociations de l'OMC pour convaincre, sans esprit de polémique, notre partenaire américain de la nécessité de changer sa vision des négociations agricoles (...) et de mieux prendre en compte les besoins des pays en développement, et en particulier ceux des pays les plus pauvres".
"L'OMC a certes beaucoup à gagner à cette meilleure compréhension mutuelle que j'appelle de mes voeux, mais elle ne me paraît pas, en vérité, être l'enceinte pertinente pour conduire ce dialogue informel sur la manière de conduire les politiques agricoles", a jugé M. Gaymard.
Selon le ministre, "l'idée même de combler" le déficit alimentaire des pays en développement "par des flux d'importation ou d'aide alimentaire en provenance des pays développés est à la fois matériellement irréalisable et politiquement inacceptable : il n'est pas compatible avec l'objectif de développement durable poursuivi par les Nations-Unies".
La conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Cancun (Mexique) s'est soldée par un échec le 14 septembre dernier.